CMJN de base

AHSUD

Les usagères et les usagers de drogues sont des personnes autonomes dans une société plus juste et non stigmatisante "

" Les usagères et les usagers de drogues sont des personnes autonomes dans une société plus juste et non stigmatisante "

AHSUD - Les usagères et les usagers de drogues sont des personnes autonomes dans une société plus juste et non stigmatisante "

AHSUD, l’association

Crée en 2006, AHSUD a pour mission de mettre en place une intervention communautaire axée sur la concertation des différents acteurs institutionnels et associatifs permettant d’améliorer l’accessibilité des usagers de drogue aux services de santé, de vie civile et d’insertion professionnelle pour faciliter leur intégration sociale.

Elle a comme objectifs spécifiques de :

· Promouvoir des actions de prévention et de réduction de la demande de la drogue chez les populations les plus exposés aux risques de la consommation.

· Promouvoir la réduction des méfaits et dommages liés à la consommation de drogue

· Faciliter la réhabilitation et la réinsertion des usagers de drogue

· Renforcer les compétences des usagers pour une responsabilisation et une implication dans le développement de leur communauté.

· Lutter contre la stigmatisation et l’exclusion sociale des usagers de drogue

· Défendre les droits des usagers

Durant les premières années, sa spécificité et sa vision lui ont permis de développer des compétences d’interventions de proximité spécifiquement médicales notamment en réduction de risques.

Ce domaine d’intervention s’est vu renforcé par le Ministère de la santé qui a fait de la Réduction de Risques une stratégie nationale avec l’appui financier du Fonds Mondial de lutte contre le sida.

3 pôles constituent jusqu’à aujourd’hui l’AHSUD et développent des interventions auprès de sa population bénéficiaire : La Réduction De Risques, la sensibilisation et plaidoyer, l’intervention psycho sociale et insertion professionnelle.